Notre nouvelle revue cotonnière est en ligne. Retrouvez la dans la page 'Publications'. En raison du COVID-19 notre filière subit de plein fouet une terrible crise. Toutefois, comme vous le verrez à la lecture des différents articles que nous publions, les acteurs de notre filière font preuve d'un dynamisme sans faille. Recherche, développement, innovation, pugnacité, sont les mots qui caractérisent le mieux leur action. .
Chers Membres,
Mesdames, Messieurs,
Merci à vous tous qui êtes venus souvent de loin, participer à notre réunion cotonnière de Monaco. Ce formidable moment où toutes les productions, toutes les régions cotonnières sont réunies, ont vu le rassemblement de l’ensemble de la filière intervenant directement ou indirectement dans le commerce du coton brut.
L’Association Française Cotonnière qui fêtait ses 133 ans cette année, s’est réunie à Monte Carlo le mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023.
Plus de 300 personnes en provenance des cinq continents ont participé à notre manifestation.
Depuis un demi-siècle, le forum de l’AFCOT rassemble chaque année tous les acteurs de la filière cotonnière internationale. Il est un des événements cotonnier de référence à l’international. Négociants, producteurs, exportateurs, contrôleurs, transitaires, mais aussi banques, compagnies maritimes, compagnies d’assurance, fédérations professionnelles, organismes publics ou instituts de recherche: chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur cotonnier, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives. Durant deux jours les regards ont convergé sur le forum de l’AFCOT.
Les participants se sont retrouvés le mercredi autour d’un cocktail de bienvenue sous un soleil radieux.
La journée du jeudi a débuté par un séminaire proposé par l’Association Française Cotonnière et l’Association Cotonnière Africaine. Les débats ont été animés par le Président de l’AFCOT, Monsieur Laurent PEYRE et le Président de l’ACA, Monsieur Ibrahim MALLOUM.
Monsieur Michael EDWARDS, Directeur chez COTTON OUTLOOK, Monsieur Jean-François LAMBERT de LAMBERT COMMODITIES et Monsieur Noureddine ABIDI, Leidigh Endowed Professor – Plant and Soil Science – Director – Fiber and Biopolymer Research Institute, ont tour à tour traité de sujets qui sont au cœur des préoccupations du monde cotonnier.
Pour retrouver leur présentation ainsi que toutes les photos des différents moments de ces journées, rendez vous sur le site de l’AFCOT dans la rubrique ‘ Nos évènements’ puis Forum de Monte Carlo 2023.
Tous les participants étaient ensuite conviés à un déjeuner convivial. L’après midi fut consacrée également aux rencontres, avant que tous les participants ne se retrouvent pour le cocktail de début de soirée, suivi du diner de gala.
Lors de son discours, le président de l’AFCOT a rappelé les évènements marquants de cette année cotonnière ainsi que ceux de notre association. Son discours est également en ligne sur notre site.
Le président, le Comité de Direction et le Secrétariat Général de l’AFCOT remercient les trois conférenciers ainsi que toutes les personnes qui nous ont honoré de leur présence.
Réunion cotonnière de Monte Carlo, 4 et 5 octobre 2023
Discours de Monsieur Laurent PEYRE
Mesdames, Messieurs,
Ladies and Gentlemen,
Permettez-moi de vous interrompre, afin de vous souhaiter la bienvenue, à vous tous qui nous faîtes l’honneur de votre présence, pour le traditionnel forum de l’Association Française Cotonnière.
Je salue tous mes homologues des associations cotonnières présents ce soir.
J’adresse tous mes remerciements également à nos trois conférenciers du matin.
C’est un plaisir chaque fois renouvelé de vous accueillir à notre forum traditionnel de l’AFCOT à Monaco, après une journée bien remplie d’exposés et d’échanges et également de séminaires sous le patronage A.C.A- AFCOT.
Vous le savez mieux que quiconque, l’industrie cotonnière, c’est bien souvent une affaire de cycles et de saisons, de moments de rendez-vous et de traditions.
C’est d’autant plus vrai qu’en raison de la situation sanitaire, c’est la première fois depuis trois ans que cette cérémonie dédiée au monde cotonnier revient à Monaco.
Ce sont là des retrouvailles, entre vous et ce rendez-vous annuel, et dans toute votre diversité, vous participez tous à la richesse de ce moment.
Nous sommes ce soir plus de 300 personnes en provenance d’une quarantaine de pays représentant tous les continents.
C’est aussi, pour moi, comme Président, après 6 mois de mandat, la première fois que je peux m’adresser collectivement à vous et partager avec vous ce temps fort.
Etant donné que nous sommes à Monaco, tel un grand prix, je vais essayer de traverser/balayer l’année cotonnière 2023 à une allure soutenue…
Après les tumultes liés au Covid 19 et des prix du coton complètement distortionnés par le sursaut de la demande et certaines récoltes en chute, on a assisté à une baisse brutale du marché, entrainant des problèmes pour l’exécution de certains contrats négociés au plus haut.
Face à une demande en berne, et une forte inquiétude des producteurs, le marché s’est plus ou moins stabilisé dans la morosité, oscillant entre 70 et 90 USD/LB. Ce manque d’attractivité du marché du coton prend sa source entre autres dans une inflation galopante qui frappe l’économie mondiale, sans parler des taux d’intérêts appliqués par les banques centrales, freinant ainsi la demande et la consommation globale.
Si certaines régions du globe font encore face à cette inflation galopante et des incertitudes économiques, géopolitiques, énergétiques …, il apparait plusieurs programmes de prêt visant à renforcer les réserves de change, réduire l’inflation et soutenir les réformes structurelles…
Voilà comment terminer une phrase sur une note d’espoir !
Face à des stocks de filés jamais atteint dans certains pays, la demande de coton s’est drastiquement réduite sur le premier semestre 2023. Cette chute a été quelques peu amortie par des récoltes en forte baisse dans certains gros pays producteurs.
Il serait bien présomptueux de savoir aujourd’hui où nous allons. Toutefois, il semble qu’un regain de demande fasse jour …
Et 2023 doit être l’occasion de le redire : l’industrie cotonnière est plus qu’une part de notre identité, de notre histoire, c’est aussi une part de notre avenir.
Et c’est ce message de fierté, de ce que vous êtes et de ce que vous faites, que je porterai aussi cette année, avec enthousiasme face aux défis à relever à vos côtés.
Pour écrire ensemble 2023-2024, ce n’est pas d’une page blanche que nous partons, car 2022-2021-2020 ont été des années intenses pour le monde cotonnier, des années durant lesquelles nous avons pris à bras le corps de nombreux défis.
L’AFCOT compte aujourd’hui 133 années d’existence; je la sais respectée ; je la veux, tout comme mes prédécesseurs, moderne et adaptée à nos réalités. Avec vous, nous travaillons ensemble à la faire évoluer.
Le respect des contrats tout comme le respect des conditions environnementales et durabilité restent au cœur de nos préoccupations, ainsi l’AFCOT n’a de cesse de faire évoluer le RGE au fil des ans en s’adaptant au marché.
De plus en plus d’acteurs de l’industrie se tournent vers des pratiques plus durables, comme la culture biologique et la réduction de l’empreinte carbone. Un autre aspect clé de l’évolution du marché du coton est la question de l’équité dans la chaîne d’approvisionnement. Il y a une demande croissante pour des normes meilleures et des salaires équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, le marché du coton est également influencé par les tendances de la mode et de la consommation. Les préférences des consommateurs pour des produits durables et éthiques sont en train de changer la donne, poussant les entreprises à revoir leurs pratiques et à adopter une approche plus responsable.
En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à créer un avenir plus prometteur pour le marché du coton, un avenir où le coton continuera d’être une ressource précieuse pour les générations futures.
Permettez-moi également de remercier chaleureusement notre Secrétaire Général, Emmanuelle DUCLOS et, Madame Alison Mury nouvellement arrivée à l’AFCOT à qui nous souhaitons la bienvenue. Je souhaiterai également saluer le travail de Madame Brigitte Houllier, qui fut un véritable fil rouge toutes ces années au service de l’AFCOT.
Dans une ville où le casino est roi , on ne dit pas bonne chance mais plutôt BANCO!, pour le bon sens et l’intelligence partagés !
Je vous remercie très sincèrement de votre attention et vous donne dès à présent rendez-vous à Havre, les 3 et 4 octobre 2024.
Encore un grand merci à vous tous
Le Jeudi 5 Octobre 2023