Notre nouvelle revue cotonnière est en ligne. Retrouvez la dans la page 'Publications'. En raison du COVID-19 notre filière subit de plein fouet une terrible crise. Toutefois, comme vous le verrez à la lecture des différents articles que nous publions, les acteurs de notre filière font preuve d'un dynamisme sans faille. Recherche, développement, innovation, pugnacité, sont les mots qui caractérisent le mieux leur action. .

Forum de l’AFCOT 2024 au Havre, un rendez-vous mémorable!

 

Retour

Chers Membres,
Mesdames, Messieurs,

Merci à vous tous qui êtes venus souvent de loin, participer à notre réunion cotonnière au Havre, Ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce formidable moment où toutes les productions, toutes les régions cotonnières sont réunies, ont vu le rassemblement de l’ensemble de la filière intervenant directement ou indirectement dans le commerce du coton brut.

L’Association Française Cotonnière qui fêtait ses 134 ans cette année, s’est réunie à au Havre, siège de l’AFCOT depuis 1890,  le jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024.

Plus de 300 personnes en provenance des cinq continents ont participé à notre manifestation.

Depuis un demi-siècle, le forum de l’AFCOT rassemble chaque année tous les acteurs de la filière cotonnière internationale. Il est un des événements cotonnier de référence à l’international. Négociants, producteurs, exportateurs, contrôleurs, transitaires, mais aussi banques, compagnies maritimes, compagnies d’assurance, fédérations professionnelles, organismes publics ou instituts de recherche: chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur cotonnier, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives. Durant deux jours les regards ont convergé sur le forum de l’AFCOT.

Les participants se sont retrouvés le jeudi 3 octobre 2024 autour d’un cocktail de bienvenue sous un soleil radieux, dans les grands salons de l’Hôtel de Ville du Havre. Nous avons été reçus et accueillis par Monsieur Edouard Philippe, ancien Premier Ministre et Maire du Havre.

Puis, les Membres du Comité de Direction de l’AFCOT  ont invité l’ensemble des participants à se joindre à ce moment d’échanges et de retrouvailles, pour un apéritif dinatoire Aux Enfants Sages.

La journée du vendredi 4 octobre a débuté par un séminaire proposé par l’Association Française Cotonnière et l’Association Cotonnière Africaine. Les débats ont été animés par le Président de l’AFCOT,  Monsieur Laurent PEYRE et le Président de l’ACA, Monsieur Ibrahim MALLOUM.

Monsieur Michael EDWARDS, Directeur chez COTTON OUTLOOK, Monsieur Denis FERRAND, Directeur Général de REXECODE, Monsieur Jean-François LAMBERT de LAMBERT COMMODITIES et Monsieur Olivier SEGARD, Directeur Général de SEGARD MASUREL ont tour à tour traité de sujets qui sont au cœur des préoccupations du monde cotonnier.

Pour retrouver leur présentation ainsi que toutes les photos des différents moments de ces journées, rendez vous sur le site de l’AFCOT dans la rubrique ‘ Nos évènements’ puis Forum du Havre 2024.

Tous les participants étaient ensuite conviés à un déjeuner convivial. L’après midi fut consacrée à une visite du Port du Havre en bateau, offert par la société SOSEA.
Les participants se sont retrouvés pour le cocktail de début de soirée au Pasino, ancien siège de l’AFCOT, et fut suivi du diner de gala dans le grand salon du Pasino.

Lors de son discours, le président de l’AFCOT a rappelé les évènements marquants de cette année cotonnière ainsi que ceux de notre association. Son discours est également en ligne sur notre site.

Le président, le Comité de Direction et le Secrétariat Général de l’AFCOT remercient les quatre conférenciers ainsi que toutes les personnes qui nous ont honoré de leur présence.

 

Cocktail de bienvenue à l’Hôtel de Ville du Havre, en présence d’Edouard Philippe, ancien Premier Ministre et Maire du Havre, le jeudi 3 octobre 2024

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Maire du Havre,
Madame la députée,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux et très ému d’être reçu ce jour avec l’ensemble de la communauté cotonnière, venue si nombreuse à ce forum annuel, qui se déroule cette année au Havre.

Je voudrais remercier chacune et chacun d’entre vous qui avez répondu en nombre à cette invitation de Monsieur Le Maire du Havre et qui avez souhaité vous associer à ce moment inédit, et qui se veut avant tout un moment amical.

Merci à vous, Monsieur le Maire, qui avez répondu positivement à notre sollicitation pour accueillir cette communauté cotonnière plurielle, venue de tous les horizons.

Monsieur Le Maire, Je voudrais vous témoigner toute ma reconnaissance, d’avoir tout de suite apprécié la charge symbolique de ce rendez-vous cotonnier, au cœur de cette ville au riche passé maritime qui incarne parfaitement l’esprit d’échanges et de coopération, valeurs essentielles que nous partageons ; Car c’est cela aussi l’âme de l’AFCOT.

Symbolique aussi, parce que l’histoire de l’AFCOT et du Havre sont intimement liés.

Notre organisation AFCOT siège au Havre depuis 1890 et, est restée fidèle à son ancrage territorial.

Nous avons été tour à tour en 1890, à sa création, « Syndicat du commerce du coton », puis en 1943 « Association des marchés du coton du Havre », en 1962 « Association Française du commerce des cotons » et en 1968 « Association Française Cotonnière ».

Tous ces changements de noms correspondent à la volonté de l’AFCOT d’être toujours en phase avec son époque, nous forçant ainsi à nous structurer pour suivre les évolutions que le monde impose.

Notre organisation est discrète, et pourtant, elle est forte de 80 membres internationaux, et quelques Membres français.

Et pourtant, l’AFCOT est une des principales associations cotonnières au monde, qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres, dans un environnement toujours plus évolutif, notamment par la promotion du respect des contrats…

L’AFCOT a 134 ans, nous la savons appréciée et respectée de tous. Elle cultive une insatiable curiosité pour les défis, ô combien nombreux de son secteur.

Voila,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
Pour tout ce qui nous rassemble et tout ce qui nous unit, j’ai plaisir avec les Membres et amis ici ce soir à vous souhaiter un merveilleux moment au Havre!

Réunion cotonnière Le Havre, 3 et 4 octobre 2024

Seul le prononcé fait foi

Discours de Monsieur Laurent PEYRE

Monsieur le Maire du Havre,
Mesdames, Messieurs,
Ladies and Gentlemen,

Permettez-moi de vous interrompre, afin de vous souhaiter la bienvenue, à vous tous qui nous faîtes l’honneur de votre présence, pour le traditionnel forum de l’Association Française Cotonnière.

C’est avec grand plaisir que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de ce 134ème forum de l’AFCOT. Je voudrais remercier chacune et chacun d’entre vous qui avez souhaité vous associer à cet évènement, qui se veut avant tout un moment de partage.

Merci à vous, Monsieur le Maire du Havre, qui avez sacralisé notre forum en nous invitant dans les Grands Salons de l’hôtel de ville pour un cocktail. Merci d’avoir également répondu à notre sollicitation pour cette édition inédite au Havre, porte de l’Europe ; Cette ville au riche passé maritime qui incarne parfaitement l’esprit d’échanges et de coopération, valeurs essentielles que nous partageons.  Ce fut un honneur et un plaisir ; Permettez-moi de vous témoigner toute ma reconnaissance.

Je salue également tous mes homologues des associations cotonnières présents ce soir.

J’adresse tous mes remerciements également à nos quatre conférenciers du matin qui nous ont éclairé par leurs propos.

C’est un plaisir chaque fois renouvelé de vous accueillir à notre forum traditionnel après une journée bien remplie d’exposés et d’échanges sous le patronage A.C.A- AFCOT.

Vous le savez mieux que quiconque, l’industrie cotonnière, c’est bien souvent une affaire de cycles et de saisons, de moments de rendez-vous et de traditions.

Ce sont là des retrouvailles, entre vous et ce rendez-vous annuel, et dans toute votre diversité, vous participez tous à la richesse de ce moment.

C’est d’autant plus vrai que c’est la première fois depuis des décennies que cette cérémonie dédiée au monde cotonnier revient au Havre, ancrage de l’AFCOT depuis 1890. Notre association a été fondée au Havre par un groupement d’importateurs et elle est devenue aujourd’hui l’une des principales associations cotonnières dans le monde, au service de tous ceux qui à travers leur activité ont un lien avec le coton.

Notre organisation professionnelle siège toujours au Havre depuis 1890, fidèle à son ancrage historique.

Et, ce lieu où nous sommes réunis ce soir n’est pas anodin. Le Pasino, anciennement Chambre de Commerce et d’industrie du Havre et aussi siège de l’AFCOT a été réalisé en 1957. Il a pris la place de la Bourse détruite par les bombardements, comme une grande partie de la ville, en septembre 1944.

En effet, si la chambre de commerce et d’industrie demeure intimement liée à l’histoire commerciale du Havre, port et lieu d’échanges de marchandises,  Le Havre se distinguait aussi comme place financière de première importance pendant près d’un siècle, jusqu’en 1939. La Bourse, dont l’imposant palais construit en 1880 jouait avant-guerre un rôle international dans l’établissement des prix du coton, du café, des épices et des bois exotiques.

Voilà pour le clin d’œil historique.

Nous sommes ce soir plus de 300 personnes en provenance d’une quarantaine de pays représentant tous les continents.

C’est aussi, pour moi, comme Président, à mi-mandat, la dernière fois que je peux m’adresser collectivement à vous et partager avec vous ce temps fort.

Comme il est de tradition, je vais vous dresser le bilan de l’année cotonnière et, celle-ci a été marquée par une grande volatilité sur le marché mondial du coton.

Depuis le début de l’année, plusieurs facteurs ont influencé les prix et la dynamique de la production et de la consommation, avec des conséquences importantes pour tous les acteurs de la filière.

Sur le plan de la production, nous avons observé une reprise dans certaines zones clés, notamment aux États-Unis, au Brésil et en Australie. Cependant, cette reprise a été limitée par des conditions météorologiques difficiles. Les sécheresses persistantes dans plusieurs régions du monde ont freiné la croissance des rendements, alors que des inondations ont également eu un impact négatif dans d’autres parties du globe.

En ce qui concerne les prix du coton, ils ont évolué de manière fluctuante depuis janvier voyant la cotation NY dec 24 a mi février a 84,80 usc/lb passée a 67.00 usc/lb début aout . Les prix élevés observés au début de l’année ont été soutenus par une demande forte et des stocks mondiaux relativement bas. Cependant, cette dynamique s’est peu à peu inversée en raison de la hausse des coûts de production, notamment des engrais et de l’énergie, exacerbée entre autres par la guerre en Ukraine, le conflit au proche orient et l’inflation mondiale.

Le marché a dû composer avec ces pressions, entraînant des périodes de fortes incertitudes et des ajustements de prix.

Sur le plan de la demande, nous avons noté un ralentissement progressif dans les principaux pays consommateurs, comme la Chine et l’Union Européenne, en raison de la contraction de l’économie mondiale.

Les inquiétudes autour d’une éventuelle récession, et les mesures de restriction en Chine dues aux politiques sanitaires, ont affecté le commerce du textile et, par extension, la demande en coton.
Néanmoins, certaines économies émergentes continuent de tirer la demande mondiale, même si l’avenir demeure incertain. Les exemples du Pakistan et du Bangladesh en sont les meilleures preuves.

L’un des grands sujets de cette année a été l’accent mis sur la durabilité. Le coton, au cœur des débats autour de la mode durable et de l’impact environnemental des cultures, est de plus en plus scruté pour ses pratiques agricoles. L’essor des initiatives visant à promouvoir une production plus respectueuse de l’environnement, telles que le coton biologique et les programmes de certification ou labellisation, prend de l’ampleur.

Il s’agit d’une tendance qui continuera à façonner l’avenir du secteur, bien que les programmes de certification ne cessent de se complexifier tant pour les producteurs que pour le reste de la filière et il serait bon de ne pas oublier que tous ces efforts dans le domaine de la durabilité et de la traçabilité doivent avant tout profiter aux producteurs qui sont la base de la filière et de toute l’industrie.

En conclusion, bien que l’année ait été tumultueuse, le marché du coton a montré une résilience significative face à de nombreux défis.

La filière a su innover et s’adapter, ce qui est un signe encourageant pour l’avenir. Cependant, il est clair que nous devons continuer à travailler ensemble pour relever les défis posés par la volatilité du marché, les enjeux climatiques et les exigences croissantes en matière de durabilité.

Enfin s’il y a une chose pour laquelle tout le monde sera d’accord ce soir c’est bien le fait de défendre et promouvoir les fibres naturelles et notamment le coton.

Alors, je le dis haut et fort,
Portez du coton, portez des fibres naturelles, respirez coton, cela doit être notre leitmotiv et je sais que l’AFCOT n’aura de cesse d’œuvrer dans ce sens et de s’associer avec qui défendra cela.

Enfin, je suis particulièrement ému ce soir car j’ai effectué mes études supérieures au Havre à l’ISTOM, comme d’autres ici présents, et, je vais aujourd’hui vous dire au revoir, puisque ce soir est le dernier diner que je préside, mon mandat de Président s’achevant en avril 2025, et que de surcroit, je vais conclure ma carrière officielle dans l’industrie cotonnière ce soir ici même au Havre, laissant la place à une jeunesse prometteuse et aussi la présidence de l’AFCOT à Thierry Devilder à qui je souhaite plein de succès.

La boucle est bouclée.

Je veux enfin remercier Emmanuelle Duclos pour son aide précieuse, sa patience et son abnégation dans toutes les péripéties qui ont jalonné ma présidence.

Je vous remercie très sincèrement de votre attention et vous donne dès à présent rendez-vous à Deauville, les 29 et 30 septembre 2025.

Encore un grand merci à vous tous et savourez ce Havre de paix

Actualités

Annonceurs

Newsletter

Inscrivez-vous pour rester informer de l'actualité de l'Afcot.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.