Notre nouvelle revue cotonnière est en ligne. Retrouvez la dans la page 'Publications'. En raison du COVID-19 notre filière subit de plein fouet une terrible crise. Toutefois, comme vous le verrez à la lecture des différents articles que nous publions, les acteurs de notre filière font preuve d'un dynamisme sans faille. Recherche, développement, innovation, pugnacité, sont les mots qui caractérisent le mieux leur action. .

 

Forum de l’AFCOT 2022, un rendez-vous incontournable!

 

Retour

Chers Membres,
Mesdames, Messieurs,

Merci à vous tous qui êtes venus souvent de loin, participer à notre réunion cotonnière de Deauville. Ce formidable moment où toutes les productions, toutes les régions cotonnières sont réunies, ont vu le rassemblement de l’ensemble de la filière intervenant directement ou indirectement dans le commerce du coton brut.

L’Association Française Cotonnière qui fêtait ses 132 ans cette année, s’est réunie à Deauville le jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022.

Plus de 300 personnes en provenance des cinq continents ont participé à notre manifestation.

Depuis un demi-siècle, le forum de l’AFCOT rassemble chaque année tous les acteurs de la filière cotonnière internationale. Il est un des événements cotonnier de référence à l’international. Négociants, producteurs, exportateurs, contrôleurs, transitaires, mais aussi banques, compagnies maritimes, compagnies d’assurance, fédérations professionnelles, organismes publics ou instituts de recherche: chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur cotonnier, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives. Durant deux jours les regards ont convergé sur le forum de l’AFCOT.

Les participants se sont retrouvés le jeudi autour d’un  cocktail de bienvenue.

La journée du vendredi a débuté par un séminaire proposé par l’Association Française Cotonnière et l’Association Cotonnière Africaine. Les débats ont été animés par le président de l’AFCOT,  monsieur Charles Jannet.

Monsieur Michael EDWARDS, directeur chez COTTON OUTLOOK, Monsieur Tim BARTHOLOMEEUSEN, Responsable Afrique de l’Ouest pour OOCL et Monsieur Laurent BUREL PDG de SORETEX, ont tour à tour traité de sujets qui sont au cœur des préoccupations du monde cotonnier.

Pour retrouver leur présentation ainsi que toutes les photos des différents moments de ces journées, rendez vous sur le nouveau site de l’AFCOT dans la rubrique ‘ Nos évènements’ puis Deauville 2022.

Tous les participants étaient ensuite conviés à un déjeuner convivial. Dans l’après midi, l’AFCOT a crée un nouveau dispositif d’interviews filmées que vous retrouverez prochainement sur le site. L’après midi fut consacrée également aux rencontres avec un échange CMiA-Better Cotton, avant que tous les participants ne se retrouvent pour le cocktail de début de soirée, suivi du diner de gala.

Lors de son discours, le président de l’AFCOT a rappelé les évènements marquants de cette année cotonnière ainsi que ceux de notre association. Son discours est également en ligne sur notre site.

Notre invité d’honneur, Monsieur Henri Eli Monceau, Directeur de la Francophonie Economique et Numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie, nous a délivré un discours fédérateur.

Le président, le Comité de Direction et le Secrétariat Général de l’AFCOT remercient les trois conférenciers ainsi que toutes les personnes qui nous ont honoré de leur présence.

Le Forum de l’AFCOT est une grande famille qui fait sa réunion annuelle mais qui y travaille toute l’année. Une ruche au travail. Un événement de qualité. Un exploit renouvelé d’organisation.

 

Réunion cotonnière de Deauville, 6 et 7 octobre 2022

Discours de monsieur Charles Jannet

Mesdames, Messieurs,
Ladies and Gentlemen,

Permettez-moi de vous interrompre, afin de vous souhaiter la bienvenue, à vous tous qui nous faîtes l’honneur de votre présence, pour le traditionnel forum de l’Association Française Cotonnière.

Je salue tous mes homologues des associations cotonnières présents ce
soir.
J’adresse tous mes remerciements également à nos trois conférenciers  du matin, et ceux de l’après-midi.

Je tiens enfin à remercier particulièrement Monsieur Henri MONCEAU
de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Votre présence ce soir est un honneur pour notre association.

C’est un plaisir chaque fois renouvelé de vous accueillir à notre forum
traditionnel de l’AFCOT à Deauville, après une journée bien remplie d’exposés et d’échanges et également de séminaires.

Nous sommes plus de 310 personnes en provenance d’une quarantaine de pays représentant tous les continents.
Ce forum, c’est l’une de ces grandes traditions de convivialité que nous affectionnons tous.

Il y a un an, presque jour pour jour, nous étions réunis ici pour vivre un
moment fort de l’AFCOT dans un court moment de répit/repli du Covid, réussissant le pari fou à l’époque de mettre sur pied la seule
réunion internationale cotonnière de l’année sur tout l’hémisphère nord !… Toutefois, nous n’avions aucune idée de ce que l’année d’après allait nous réserver !

Quelle année ! Quelle année 2022 ! L’année n’est pas finie mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle nous a réservé son cortège de surprises et d’émotions ; je ne manquerai pas d’y revenir brièvement.

Au nom du Comité de Direction de l’AFCOT, j’ai donc plaisir à vous remercier de nous avoir fait l’honneur d’être venus, souvent de très loin, participer à ce forum et journée de travail.

Il est coutume que le Président de l’AFCOT dresse un tableau de la situation du marché du coton sur l’année écoulée et prenne le risque de se lancer dans quelques considérations prospectives. Je ne saurais
déroger à la tradition, bien que cet exercice me parait des plus osé.

La campagne cotonnière 2020-2021 a d’abord été marquée par un marché qui a grimpé sur fonds de filière en rupture de stocks dans un contexte de forte croissance. Nous dépassions alors l’année dernière la barre des 100 usc et nous nous sommes élevés progressivement jusqu’à 150 usc/livre en juillet. Tout allait bien jusqu’à l’apparition de la crise énergétique et de l’inflation galopante qui ont forcé les banques
centrales à agir en bridant l’économie tandis que la pire sécheresse depuis 10 ans aux Etats-Unis apportait une très forte volatilité supplémentaire sur les marchés… La grande question porte
aujourd’hui sur le niveau de la demande un peu exsangue à travers le monde, dans un contexte très sujet aux chocs exogènes et macroéconomiques.
Alors que le marché dégringole chaque jour un peu plus, les perspectives peuvent apparaître sombres à court terme.

Et pourtant, j’aimerais vous faire partager ma joie.
Ma joie et mon émotion de m’adresser et de vous voir tous, une nouvelle fois réunis ici.
Ma joie et ma fierté au regard du métier qui est le nôtre.

Regardez, regardez-moi et imaginons… Cette boule de coton est à l’image de notre globe terrestre, corps et fibre, mers et continents… Nous sommes à l’image du monde !

Notre métier est fait de rencontres, d’horizons lointains, de différences nécessairement comprises.
L’AFCOT compte aujourd’hui 132 années d’existence ; je la sais respectée ; je la veux, tout comme mes prédécesseurs, moderne et adaptée à nos réalités. Avec vous, nous travaillons ensemble à la faire
évoluer.

Ma présidence va se terminer dans quelques mois et c’est le moment pour moi de remercier cette équipe où chacun, à sa façon et avec sa touche personnelle, s’est impliqué dans le fonctionnement de notre
association. Je veux dire à cette équipe le plaisir et l’honneur que j’ai eus à travailler avec elle et à présider cette Association.
Permettez-moi également de remercier chaleureusement notre Secrétaire Général, Emmanuelle DUCLOS et Madame Brigitte HOULLIER, pour leur convictions, passion et compétences.

Je vous remercie très sincèrement de votre attention et vous donne dès à présent rendez-vous à Monte Carlo, les Mardi 4 et Mercredi 5 octobre 2023. Vous y serez accueilli normalement par un nouveau Président, Monsieur Laurent Peyre à qui je souhaite mes meilleurs vœux de succès.
Encore un grand merci à vous tous

Forum de l’AFCOT 2022
Séminaires ACA – AFCOT

Le Vendredi 7 Octobre 2022

Pour retrouver les présentations des intervenants, cliquez ci-dessous

 

Vidéos de l'évènement

Teasing – Soirée de gala

Temps fort de la vidéo :
à 4min10s - Discours du Président
à 8min33s - Discours d’Henri Eli Monceau de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Conférence

Michael Edwards – COTTON OUTLOOK

Conférence

Tim Batholomeeuseon – OOCL

Autres thématiques

Tanguy Vincent – AFD

Autres thématiques

Damien Sanfilippo – Better Cotton

Découvrez les vidéos
des “Nouveaux visages du coton”

Actualités

Annonceurs

Newsletter

Inscrivez-vous pour rester informer de l'actualité de l'Afcot.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.