Notre nouvelle revue cotonnière est en ligne. Retrouvez la dans la page 'Publications'. En raison du COVID-19 notre filière subit de plein fouet une terrible crise. Toutefois, comme vous le verrez à la lecture des différents articles que nous publions, les acteurs de notre filière font preuve d'un dynamisme sans faille. Recherche, développement, innovation, pugnacité, sont les mots qui caractérisent le mieux leur action. .
Chers membres,
Nous sommes heureux de partager avec vous cette revue cotonnière. Elle se veut le reflet de nos valeurs et de nos métiers. Nous espérons que vous trouverez autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à la préparer.
Gérald ESTUR est consultant international et expert reconnu du monde cotonnier.
Nous publions la communication qu’il a fait sur le thème ‘Fixation du prix d’achat du coton et coût de production de la fibre en Afrique‘ lors des journées de l’Association Cotonnière Africaine (ACA) qui se sont tenues du 8 au 10 mars 2017 à Nairobi, Kenya.
La commission des écarts a comme objet la mise à jour et la diffusion des écarts, tels qu’ils sont constatés par ses membres lors des réunions. Le travail de cette réunion est fondé sur l’échange d’informations.
Membres de la Commission des Ecarts agrées par le Comité de Direction en date du 4 avril 2023 et ce pour un mandat de 3 ans.
INFORMATION IMPORTANTE
Les pénalités de micronaire publiées sur la feuille des écarts depuis le 07 mars 2018, remplacent celles qui apparaissent à l’annexe IV de la version AFCOT du RGE/ECE
La commission des écarts a comme objet la mise à jour et la diffusion des écarts, tels qu’ils sont constatés par ses membres lors des réunions. Le travail de cette commission est fondé sur les échanges d’informations. Elle se réunit dans l’année autant de fois que nécessaire.
Sont éligibles à la commission des écarts tout membre de l’AFCOT ayant les compétences requises. La demande d’intégration doit être formulée par écrit au secrétariat de l’AFCOT, et sera ensuite soumise au vote du Comité de Direction de l’association. Les membres sont élus à la majorité des voix pour une durée d’un an et sont rééligibles.
Le Président et le Vice-Président sont cooptés par le Comité de Direction de l’AFCOT pour une durée d’un an non renouvelable. A la fin de son mandat, le Vice-Président succède au président.
La commission des écarts a pouvoir de décisions. Celles-ci sont prises à la majorité des voix exprimées. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante. En cas d’absence ou d’empêchement du président, l’ordre du jour est arrêté dans les mêmes conditions et les fonctions du président sont exercées par le vice-président, qui jouit des mêmes pouvoirs que le président.
La commission est composée d’un maximum de 14 personnes. Chaque société ne peut avoir qu’un seul représentant au sein de la commission.
S’agissant de personnes physiques ou morales, chaque entreprise peut ainsi désigner un représentant titulaire et mandater si besoin est, une autre personne de son entreprise. Chaque entreprise ou personne physique peut également donner pouvoir à un autre membre de la commission. Le secrétariat de l’AFCOT doit en être informé par écrit avant la réunion.
Les membres de la commission des écarts se réunissent au siège de l’association sur convocation du secrétariat de l’AFCOT. Il est également possible de participer par conférence téléphonique.
Les délibérations et décisions de chaque réunion sont constatées par un procès-verbal adressé à chaque membre de la commission. Un exemplaire est archivé au secrétariat de l’association.
Une fois les écarts constatés, ceux-ci sont immédiatement applicables par la Chambre Arbitrale de Coton du Havre.
Le présent règlement a été adopté le 21 Juin 2012. Toute modification devra être validée par les membres du Comité de Direction, à la majorité des voix exprimées.